Le BNCE Togo a pris part ce 25/11/23 à l’Ecole Primaire Catholique d’Ablogame à un atelier de formation sur la parentalité positive, organisé par l’Association don Bosco à l’endroit des femmes bénéficiaires de leurs activités, notamment l’alphabétisation. Etaient présents : BNCE-TOGO, Plan International-Togo, Centre KEKELI, PSAS, les CDQ, les chefs quartier et leurs représentants.
Au début de la rencontre, le modérateur a présenté les objectifs de la rencontre et le déroulé. S’en est suivi la prière d’ouverture fait par le prêtre ainsi que la présentation de l’association don Bosco, créé en 1993 par des salésiens. Leurs activités principales au départ était l’alphabétisation des femmes surtout, mais à la longue ils ont trouvé opportun de concilier cela à la gestion du foyer et du commerce. Suite aux plaintes des parents quant au comportement des enfants ils ont voulu organiser des ateliers de parentalité positive afin d’amener les bénéficiaires à mieux concilier, leurs activités professionnelles, le foyer et la gestion de la famille.
Un sketch présentant les relations parent/enfant de 02 familles différentes a été présenté à l’assistance. L’une des familles était plutôt conciliante avec leurs enfants mais la seconde utilisait toujours la violence pour régler les problèmes avec leur enfant, ce qui faisait que l’enfant a rompu toute communication avec eux et préférait se confier à des étrangers au risque de recevoir de mauvais conseils. A la fin les parents de ce dernier ont été conscientisés à apprendre à écouter leur enfant, à privilégier le dialogue aux réprimandes et bastonnades.
Après le sketch, le prêtre a pris la parole et a fait comprendre à l’assistance qu’au sein de don Bosco, il s’appuie sur le système préventif qui est mieux que le système répressif ; le dit système se base sur 03 notions : la raison (expliquer aux enfants le pourquoi de l’interdiction et donner soi-même l’exemple), la religion, et la bonté affectueuse (éviter le clivage parent-enfant, privilégier la proximité avec vos enfants pour établir la confiance mutuelle).
Le consultant a ensuite pris la parole et a fait comprendre à l’assistance, qu’un bon parent, c’est celui là qui est présent (physiquement) pour ses enfants, a le sens de la famille, est stable et a ses propres règles auxquelles il ne déroge pas. Il a fait comprendre à l’assistance qu’un parent doit garder en tête que chaque enfant est unique, (éviter de les comparer à d’autres enfants, de lui parler comme aux autres, apprendre à le connaitre).
Après l’exposé du consultant, un débat a été ouvert. Selon une participante, ne plus utiliser la force avec les enfants est il vraiment possible, vu les comportements des enfants de nos jours. Il lui a été répondu que la violence rend plutôt les enfants rebelles, hypocrites ; qu’il est recommandé aux parents de s’adapter à leurs enfants, de se mettre à leur niveau afin de mieux les cerner et les aider.
Pour finir un tour de table des ONGs invités a été fait afin que ces derniers partagent brièvement leurs expériences. L’activité a pris fin à 12h30 sur une satisfaction générale.