20 centres d’accueil et de protection des enfants ont été imprégnés sur la politique de sauvegarde des enfants au cours d’un atelier tenu les 27 et 28 août 2024 dans la salle de conférence de l’Hôtel Les Merveilles à Kpalime. Cet atelier se situe dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Approche régionale pour la protection des enfants et jeunes » mis en œuvre par SOS-VE avec l’appui de AFD et de SOS France.
Les responsables des centres ont compris la nécessité de disposer de la politique de sauvegarde au sein de leur structure respective, le processus d’élaboration.
En effet les enfants accueillis dans les centres d’accueil ont vécu des traumatismes, des évènements difficiles et ils doivent être accompagnés pour une jouissance effective de leurs droits. Ainsi les centres d’accueil doivent protéger les enfants et ne plus les nuire. Raison pour laquelle la politique de sauvegarde est un outil mais aussi un mécanisme de protection des enfants des centres d’accueil par rapport à la violence, les abus etc. Tout le personnel, les visiteurs, les bénévoles, les prestataires etc… doivent respecter cette politique. Un plan d’action pour l’élaboration de la politique a été élaboré.
RESAEV Togo a remis l’attestation de membres à 5 centres d’accueil à la fin des travaux.