Dans le cadre du projet « Investir dans la Petite Enfance », financé par l’Agence Française de Développement (AFD), une délégation du Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo (BNCE-Togo) séjourne à Ouagadougou (Burkina Faso) depuis ce 3 février 2025 pour une durée de 06 jours. L’objectif principal de cette mission était de s’inspirer du projet PREJEF (Projet d’appui à l’Entrepreneuriat de Jeunes Femmes), mis en œuvre par Planète Enfants & Développement (PE&D) en collaboration avec le Ministère Burkinabé Chargé de la Famille.

Un échange enrichissant pour renforcer le développement de la petite enfance

La délégation togolaise, composée de 04 personnes dont 03 du BNCE et 01 représentante du Ministère Togolais de l’Action Sociale, prennent part à une série de rencontres et visites immersives. Ces échanges ont permis à la délégation de :

  • Découvrir les crèches et garderies burkinabè, leur mode de fonctionnement et les initiatives développées pour encadrer les jeunes enfants de 0 à 3 ans.
  • Comprendre le projet PREJEF, ses objectifs, ses difficultés, ainsi que les enseignements et recommandations issues de sa mise en œuvre.
  • Explorer les outils d’accompagnement à l’insertion professionnelle des assistantes maternelles et les mécanismes de coaching mis en place.
  • Rencontrer les autorités burkinabè pour échanger sur les politiques publiques en matière de développement de la Petite Enfance et l’encadrement des services de garde des enfants.

Un programme riche en visites et en rencontres

Durant leur séjour, les membres de la mission ont participé à diverses activités, notamment :

  • Des réunions avec l’équipe PE&D pour un partage d’expériences entre le Togo et le Burkina Faso.
  • Des visites de structures d’accueil du jeune enfant et d’entreprises portées par des femmes formées dans le cadre du Projet PREJEF.
  • Une session d’échange avec la Direction Générale de la Famille et de l’Enfant (DGFE) du ministère burkinabè chargé de la famille sur la formation et l’encadrement des assistantes maternelles.
  • Une rencontre avec les formateurs de l’INFTS pour discuter des perspectives de certification et des opportunités de professionnalisation.

Perspectives pour le Togo

Les enseignements tirés de cette mission viendront renforcer la mise en œuvre du projet « Investir dans la Petite Enfance au Togo ». Le BNCE-Togo prévoit d’adapter certaines bonnes pratiques observées au Burkina Faso afin d’améliorer la qualité des services de garde d’enfants et de favoriser l’insertion professionnelle des assistantes maternelles. Il s’agira aussi de renforcer la collaboration avec le Ministère de l’Action Sociale, de la Solidarité Nationale et de la Promotion de Femme, la coordination, le suivi encadrement des crèches et garderies au Togo.

Related Post

Association Togolaise a but non-lucratif Reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé n°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

Suivez-nous

Email: [email protected]
Phone: +228 70 40 76 33