Dans le cadre de son engagement à promouvoir l’autonomisation des jeunes filles vulnérables, le BNCE-Togo, avec l’appui financier de l’Institut des Sœurs de St François d’Assise, a organisé ce 26 Novembre 2024 à Lomé au Centre Dzidudu, une cérémonie de remise de kits d’installation. Ce geste marque une étape clé pour les bénéficiaires, qui ont récemment achevé leur formation professionnelle en couture/coiffure et s’inscrit également dans le cadre de la célébration du 35ème anniversaire de la CDE.
La cérémonie s’est déroulée dans une ambiance conviviale, en présence des membres du Conseil d’Administration du BNCE Togo dont le Président, du Directeur Exécutif et quelque membre de son personnel, des différents invités dont l’Action Sociale, la Santé, les Associations sœurs, sans oublier les parents, les maîtres artisans et les bénéficiaires. L’invité d’honneur fut la Sœur Corinne TALLET, la Supérieure Générale des Sœurs de St François d’Assise de Montpellier. Au total, 09 jeunes filles ont reçu des kits composés de machines à coudre pour les couturières et de matériel de coiffure pour celles spécialisées dans ce domaine.
Un geste porteur d’avenir
Ces kits sont bien plus que des outils de travail. Ils symbolisent une opportunité pour ces jeunes filles de devenir indépendantes financièrement et de contribuer au développement de leur communauté. En s’adressant à l’assistance, le président du Conseil d’Administration du BNCE Togo a félicité les filles pour les efforts fournis malgré les obstacles rencontrés tout au long du cursus. Il les a exhortés à faire un bon usage du matériel et à exercer leur activité, ce qui les rendra autonome économiquement. Le Directeur quant à lui, après avoir situé l’activité dans le contexte du projet « Renforcement de la résilience des filles et femmes victimes d’abus et de violences et de l’exploitation économique en milieu portefaix », a souligné l’importance de soutenir les jeunes à travers des initiatives concrètes.
De son côté, la Supérieure Générale des Sœurs de St François d’Assise a exprimé sa satisfaction d’avoir pris part à la cérémonie de remise de kits aux filles. Elle salué leur courage pour avoir bien terminé les formations. Enfin elle les a exhortés à travailler pour elles-mêmes, à prendre soin de leur vie et de leur dignité.
Témoignages des bénéficiaires
Les bénéficiaires, visiblement émues, ont exprimé leur gratitude envers le BNCE et son partenaire. « Cela n’a pas été facile mon parcours d’apprentissage. J’ai connu des hauts et des bas. Les conseils des Tata, Tonton et surtout de la Sœur Angèle m’ont permis de maintenir le cap jusqu’à la fin. Grâce à cette machine à coudre, je vais pouvoir ouvrir mon atelier et aider ma famille. Mon souhait est que celles qui sont actuellement en atelier puissent avoir leur matériel dès qu’elles auront à finir », a déclaré l’une des jeunes filles. Un parent a ajouté : « Ce matériel de coiffure représente pour ma fille une nouvelle vie, une chance de devenir indépendante. Je dis merci au BNCE et à ses partenaires »
Avec cette initiative, BNCE-Togo en partenariat avec l’Institut des Sœurs de St François d’Assise démontre une fois de plus sa détermination à changer des vies de manière tangible. En offrant à ces jeunes filles les moyens de démarrer leur activité professionnelle, il pose les bases d’un avenir prometteur, où chaque bénéficiaire peut contribuer à son tour au développement de sa communauté.