Le projet « Appui au Développement Intégré de la Petite Enfance au Togo – DI 2021 » mis en œuvre par Plan International Togo en partenariat avec BNCE TOGO, veut contribuer à la promotion des soins attentifs prodigués aux filles et garçons de 0-6 ans, dans les Préfectures de Haho et de Yoto, à travers des interventions multisectorielles relatives à la santé, à la stimulation précoce, à la protection pour prévenir les violences, promouvoir la détection précoce de handicap et à l’éducation pour garantir les possibilités d’apprentissage précoce.

Le projet a prévu célébrer des évènements culturels pour promouvoir le développement de la petite enfance au sein des communautés. Cette célébration de la petite enfance vise alors une véritable introspection et une ferme résolution pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants. Il s’agit du renforcement de la réalisation des droits des enfants au sein de la famille et de la communauté. Dans les deux préfectures de mise en œuvre du projet, la petite enfance sera célébrée dans les communes de Haho 03 et Haho 04 pour la préfecture de Haho et la Commune Yoto 02 pour ce qui est de la préfecture de Yoto.

Ainsi ce 22/02/24 a débuté la célébration dans la commune de Haho 04 plus précisément dans la localité de KOKPLI sur le thème l’importance du jeu dans le développement de la petite enfance. Cette célébration a connu la participation de 237 personnes dont 105 hommes. La population de kokpli et de ses environs sont informées et sensibilisées sur l’importance du jeu et l’implication des parents dans le développement de la petite enfance.

Quelques témoignages ont été recueillis suite à la sensibilisation dont voici :

« Nous ne pouvons pas être dans les idées de Dieu pour savoir pourquoi le choix est tombé sur le village de Kokpli pour cette célébration. Elle vient apporter la lumière sur les sensibilisations faites dans la communauté sur la petite enfance. Malgré les sensibilisations faites au paravent la population de Kokpli a de la peine à donner une importance à la petite enfance. Avec cette célébration les parents seront plus impliqués dans l’éducation de leurs enfants, passeront du temps avec eux à travers des jeux et les enverrons dès l’âge de 03 ans au préscolaire. La mairie s’engage à appuyer le jardin d’enfant de kokpli en mobilier pour un meilleur cadre d’apprentissage des enfants. » Secrétaire Général de la Mairie de Haho 4.

« Moi je suis très contente aujourd’hui. Car tout ce que nous avons appris dans le groupe LTP été expliqué aux autres parent grâce à cette célébration. Eux aussi ont compris qu’il faut jouer avec son enfant et que le jeu aide l’enfant à bien grandir. On nous a rehaussé en nous donnant les certificats. Nos certificats vont amener beaucoup de parents à présent à adhérer au groupe LTP pour le bien-être des enfants. » Une mère, membre du groupe de discussions des parents « LTP Victoire » de Kokpli.

« Ce fut une grande fête de la petite enfance. Nous avons, à travers notre sketch, sensibilisé les parents sur l’importance du jeu. La foule a aimé ce qui signifie qu’elle a compris. Vivement que les parents mettent en pratique ce qu’ils ont entendu pour le bien de la petite enfance. » Kossanou, encadrant de l’Organisation des Enfants et Jeunes à Wahala

Related Post

Association Togolaise a but non-lucratif Reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé n°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

Suivez-nous

Email: [email protected]
Phone: +228 70 40 76 33