Dans le cadre du projet “Investir dans la petite enfance au Togo“, une initiative visant à renforcer la qualité des services de garde d’enfants, une formation a été mise en place pour former 19 apprenant.e.s dont 03 hommes au métier d’Assistant Maternel. Cette formation d’environ 03 mois a commencé depuis le 17 février 2025 et a pris fin ce 23 mai 2025 par une cérémonie de remise d’attestation de fin de la formation au siège du BNCE Togo à Lomé. Notons que la formation a permis de doter les participantes et participants des compétences essentielles pour assurer une garde de qualité, efficace et sécurisée des enfants. Elle est théorique et à plus de 80% pratique à travers des stages effectués dans les crèches. Des suivis réguliers ont été effectués par l’équipe à l’endroit des apprenantes puis sanctionnés par une évaluation.
Quelques réactions recueillies lors de la remise
« Je repars plus ragaillardi, car j’ai acquis de nouvelles compétences : la patience, la sécurité, l’hygiène des enfants, et l’amour du métier. Ce n’était pas facile au début, les parents étaient réticents à confier leurs enfants à un homme. Il a fallu leur prouver qu’ils pouvaient nous faire confiance. Personnellement, j’aime les enfants. » Jonhson, un Assistant Maternel
Pour Pauline Nakanabo, Directrice pays de Planète Enfants & Développement pour le Burkina Faso et le Togo, le projet est un modèle de réussite : « C’est une grande fierté de voir le curriculum développé au Burkina Faso être adapté au Togo. Cette équipe dynamique est engagée pour la petite enfance. L’assistance maternelle est un métier d’avenir. Les parents sont de plus en plus demandeurs de structures de garde. Aujourd’hui, ces personnes formées peuvent réellement garantir un accueil de qualité pour les enfants togolais. »
Il est à noter que ce projet est mis en œuvre en partenariat avec les ministères en charge de l’action sociale, de l’enseignement technique et professionnel, de l’enseignement primaire et préscolaire, de la santé avec le soutien technique et financier de la GIZ, de l’AFD et de PED.
Lire le même article sur:
https://djena.tg/2025/05/26/bnce-togo-des-assistants-maternels-formes-pour-une-garde-de-qualite/ : Cérémonie de remise d’attestation aux assistant.e.s maternel.le.s