Dans le cadre de l’élaboration du rapport à mi-parcours de la mise en œuvre des recommandations issues du 3ème cycle de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Togo, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) et le Collectif des Associations Contre l’Impunité au Togo (CACIT) avec l’appui technique et financier de l’Universal Period Review Info (UPR Info) ont organisé une consultation nationale de la CNDH et des acteurs de la société civile togolaise.
L’objectif de cette rencontre tenue du 05 au 06 Septembre 2024 à l’Agora Senghor à Lomé est de favoriser une évaluation efficace de l’état de la mise en œuvre à mi-parcours des recommandations issues du 3ème cycle de l’EPU.
Pour ce faire, cinquante (50) acteurs de la société civile dont le BNCE Togo (défenseurs des droits de l’Homme, médias, syndicats etc.) et la CNDH, venus de toute l’étendue du territoire ont pris part activement aux travaux qui se sont répartis en groupe de travail selon les thématiques. Le groupe dont a fait partie le BNCE Togo composé de FODDET RELUTET, CREUSET TOGO, CNDH et CACIT a travaillé sur les recommandations en lien avec les droits des enfants.
« L’atelier s’est bien déroulé mais beaucoup reste pour étoffer le rapport à mi-parcours sur la mise œuvre des recommandations. Il serait bien de confier des différentes thématiques aux OSC spécialisées dans ces domaines. » selon le représentant de FODDET.
Rappelons qu’un groupe thématique WhatsApp est crée pour poursuivre les travaux en ligne.
https://cndh-togo.org/2024/09/04/3eme-cycle-de-levaluation-periodique-universelle-epu-du-togo-la-cndh-et-le-cacit-dressent-le-bilan-a-mi-parcours-de-la-mise-en-oeuvre-des-recommandations/ : Consultation nationale des acteurs de la société civile et de la CNDH pour l’élaboration des rapports à mi-parcours de l’EPU