Dans le cadre de la mise en œuvre de ses activités d’accompagnement des jeunes pour la création des AGR prévu dans le projet ESB3, le BNCE-TOGO, du 20 au 27 septembre 2024 a organisé une série de formation au profit des jeunes et certains parents dans le but de les initier à la création et à la gestion d’une activité génératrice de revenus (AGR). Ces sessions ont été conçues et exécutées pour développer les compétences entrepreneuriales des jeunes afin de les aider à construire une activité durable et rentable dans leur environnement local.
Les principaux objectifs poursuivis par les sessions étaient de :
Les formations se sont déroulées en plusieurs étapes, avec des sessions théoriques et pratiques à Anié, Badou et Atakpamé.
Voici quelques témoignages édifiants recueillis à la suite des sessions :
« Cette formation m’a ouvert les yeux sur les opportunités que je peux créer pour moi-même. J’ai appris des techniques d’élevage des poulets que je n’avais jamais imaginé. Je suis maintenant déterminé à utiliser ces compétences pour me réinsérer dans ma communauté et éviter les erreurs du passé. » Rose, 17 ans
« Voir mon fils participer activement et s’engager dans cette formation m’a donné beaucoup de satisfaction. Il a trouvé un sens et une direction grâce à ces activités. Je remercie sincèrement le BNCE-TOGO et tous ceux qui ont rendu cette formation possible. Elle est une grande source d’espoir pour nos enfants. » père d’un jeune participant
« Je viens d’apprendre beaucoup de choses que je ne savais pas. Je croyais que je connaissais bien l’élevage de moutons, mais je viens d’apprendre comment je dois faire avant de commencer une activité génératrice de revenus. J’ai aussi appris ce que je peux considérer comme bénéfice net et là aussi je vois que je me trompais.
J’ai été content de savoir que si je gère bien mon AGR, je pourrai subvenir facilement à mes besoins et ceux de ma famille.
Je vais mettre en pratique ce que j’ai appris une fois que je commencerai mon élevage. »
Bilali