Le BNCE-TOGO, dans le cadre du projet « tolérance zéro : tous unis contre les violences faites aux enfants » financé par l’Unicef, en collaboration avec ses partenaires, a organisé le jeudi 9 octobre 2025 à Gboto, chef-lieu de la commune Yoto3, une formation à l’intention des membres du cadre communal de concertation de protection des enfants dans la préfecture de Yoto. Elle a réuni 27 personnes dont 09 femmes.
L’objectif de cette initiative est de renforcer les connaissances et compétences des acteurs locaux sur le mécanisme de coordination de la protection de l’enfant contre toutes formes de violences, abus et exploitations.
Cette formation se poursuit cette semaine dans les autres communes des préfectures de Yoto, de Zio, Bas Mono et Grand Lomé, zones d’exécution du projet.
La protection de l’enfant demeure un enjeu majeur au Togo. Malgré les efforts du gouvernement et de ses partenaires, de nombreux enfants continuent d’être exposés à des violences physiques, psychologiques, sexuelles et économiques. Pour y remédier, une approche concertée et multisectorielle est essentielle.
Durant cette formation, les 27 participants ont été outillés sur les rôles et responsabilités des différents acteurs, la synergie des actions, et la collaboration intersectorielle pour une meilleure gestion et coordination des cas. Les sessions, animées de manière participative, ont permis d’échanger sur les défis rencontrés, de partager les bonnes pratiques et d’esquisser un plan d’action collectif. À travers cette activité, le BNCE-TOGO réaffirme son engagement à protéger tous les enfants contre la violence, l’exploitation et les abus, tout en promouvant une culture de collaboration et de responsabilité partagée entre acteurs communautaires, institutionnels et religieux
