Dans le cadre de la mise en œuvre du projet dénommé, ‘’youth justice’’ l’UCJG/YMCA (Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association), une association internationale et interconfessionnelle dont la vision est de ‘’renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine a eu à renforcer ce 15 décembre 2023 à son siège à Lomé, les capacités des OSC sur la réinsertion des enfants après leur libération. La formation a été assurée par le Dr TOUSSO, psychologue-clinicien. Etaient présent à la formation La directrice du CADJE et une de ses collaboratrices, 06 volontaires et membres de l’UCJG, MECS, BNCE-TOGO, RAPAA, MAREM, ANGE, CORSJDC, Réchapées, 02 représentants de la Maison d’Accueil des Enfants en Difficultés.
Le facilitateur, Dr TOUSSO a insisté sur la réinsertion familiale, car priorité doit être donnée à l’unité familiale et la place centrale à l’enfant. Il a fait comprendre aux participants que l’on ne doit pas porter préjudice aux enfants lors de la réinsertion. Il a rappelé que la réinsertion n’est pas un acte isolé mais un processus étendu dans le temps.
Il a rappelé les étapes du processus de réinsertion, qui sont la localisation, l’évaluation et la planification, le contact initial de l’enfant avec la famille et réinsertion, le soutien après la réunification et enfin la clôture du dossier.
Notons que le travailleur social doit passer par les communautés et les écoles si nécessaire et être appelé à faire le suivi évaluation de la réinsertion.
La formation a été suivie d’un débat où le BNCE-Togo a eu à présenter sa méthodologie d’intervention et de réinsertion des enfants après leur libération.
Une note de satisfaction a été dégagée chez tous les participants et le souhait a été formulé comme quoi la rencontre aurait pu s’étendre sur au moins 03 jours si les moyens le permettaient.