Le projet « Appui au Développement Intégré de la Petite Enfance au Togo – DI 2021 » mis en œuvre par Plan International Togo en partenariat avec BNCE TOGO, veut contribuer à la promotion des soins attentifs prodigués aux filles et garçons de 0-6 ans, dans les Préfectures de Haho et de Yoto, à travers des interventions multisectorielles relatives à la santé, à la stimulation précoce, à la protection pour prévenir les violences, promouvoir la détection précoce de handicap et à l’éducation pour garantir les possibilités d’apprentissage précoce.

Le projet a prévu célébrer des évènements culturels pour promouvoir le développement de la petite enfance au sein des communautés. Cette célébration de la petite enfance vise alors une véritable introspection et une ferme résolution pour relever les nombreux défis auxquels sont confrontés les enfants. Il s’agit du renforcement de la réalisation des droits des enfants au sein de la famille et de la communauté. Dans les deux préfectures de mise en œuvre du projet, la petite enfance est célébrée dans les communes de Haho 03 et Haho 04 pour la préfecture de Haho et la Commune Yoto 02 pour ce qui est de la préfecture de Yoto.

Ainsi ce 07/03/24 a eu lieu la célébration dans la commune de Yoto2 plus précisément à Ahepe sur le thème l’importance du jeu dans le développement de la petite enfance, marquant ainsi la fin des célébrations telle que prévu par le plan d’actionCette célébration a connu la participation d’environ 85 personnes dont 32 hommes et 53 femmes. La population d’Ahepe est informée et sensibilisée sur l’importance du jeu et l’implication des parents dans le développement de la petite enfance.

Quelques témoignages ont meublé la sensibilisation dont voici :

« Depuis que nous avons commencé les séances de discussions dans le cadre du projet PADIPET, en tant que Papa, il y a eu beaucoup de changement dans ma vie. J’ai découvert que je ne dois plus laisser ma femme seule face à des travaux ménagers. Je dois m’occuper aussi des enfants et prendre soins d’eux afin de décharger ma femme. Je trouve que ce projet m’a fait beaucoup de bien. Je dis merci à Plan Togo et demande que d’autres parents fassent comme moi dorénavant ». Un parent du groupe LTP d’Ahepe Kpowla.

« Moi lorsque je suis rentré dans ce projet à travers le groupe de discussion, beaucoup de choses ont changé dans mon foyer : mon mari s’occupe mieux de mes enfants et m’aide dans les travaux ménagers. Je ne suis plus seule à faire face à des charges relevant du foyer. Il y a la paix dans mon foyer et j’en suis heureuse car nous nous comprenons bien. Je dis merci beaucoup à ce projet ». Une mère du groupe LTP d’Ahepe Seva.

Rappelons que l’évènement a connu la participations très active du Préfet, de madame le Maire et de l’honorable député qui ont chacun témoigné leur reconnaissance et encouragement au Projet et à Plan.

Related Post

Association Togolaise a but non-lucratif Reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé n°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

Suivez-nous

Email: [email protected]
Phone: +228 70 40 76 33