Cinq étapes sont à considérer pour mettre en pratique une communication non violente efficace :

Bien communiquer commence par l’intention que l’on pose. C’est l’état d’esprit dans lequel on choisit d’être pour aborder l’échange.

Il faut considérer notre enfant comme est un être merveilleux, bienveillant à notre égard. Son comportement est la solution trouvée pour lui répondre à un de ses besoins et qui n’est peut-être pas la meilleure à notre sens.

Le choix sera fait de poser vers cet enfant une intention positive.

Ce choix fait appel aux « neurones miroir » car l’enfant va sentir une ouverture de cœur. Cette approche positive envers lui va « donner le ton » de l’échange et le mettre dans de bonnes dispositions d’écoute.

La deuxième étape de cette méthode est l’observation : l’enfant sera observé sans jugement pour ne noter que les faits. Cette étape est importante car les faits sont neutres. Ce sont choses que l’enfant admet sans opposition.

Ensuite, arrive la troisième étape de cette méthode : la formulation du sentiment. Il s’agit d’exprimer le sentiment ressenti en se l’appropriant.

L’expression de notre besoin constitue la quatrième étape de la communication non violente. Nous sommes des êtres de besoins, toutes nos actions correspondent à nos besoins.

Plus nos besoins réels sont clairement exprimés, mieux  la coopération est encouragée surtout chez l’enfant.

La dernière étape de cette communication bienveillante est la formulation de la demande. La demande est différente d’une exigence. Lorsqu’une demande est formulée, il faut essayer d’exercer notre contrôle sur l’autre. Exprimer une demande est différent car il faut entrevoir la possibilité du refus de l’autre. La demande est une proposition pour trouver un consensus. Lorsque la solution trouvée convient à tout le monde, elle est généralement durable.

Related Post

Association Togolaise a but non-lucratif Reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé n°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

Suivez-nous

Email: [email protected]
Phone: +228 70 40 76 33