Le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo, BNCE-Togo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience des filles et femmes victimes d’abus et de violences et de l’exploitation économique en milieu portefaix », continue sa mission de promotion et de protection des droits de la femme et des enfants.
L’expérience a montré que ces filles, une fois réinsérées en famille et en atelier, sont souvent confrontées à de nombreux problèmes et défis qui se résument pour la plupart des temps à l’insatisfaction des besoins vitaux qui entrainent des risques élevés de relations sexuelles précoces et ses conséquences.
C’est dans ce cadre que des rencontres de formation de renforcement de capacité au profit des filles vulnérables réintégrées sont organisées en matière de prévention des abus sexuels, grossesses précoces et acquisition de compétences de vie courante en vue de les aider à mobiliser des forces internes et externes à elles allant dans le sens de leur autoprotection et épanouissement.

La session s’est déroulée du 24 au 26 Octobre 2024 au CEPEM à AVOUTOKPA du BNCE Togo après celle de Lomé du 11au12 Octobre. Elle a touché 18 jeunes filles, venues des villages de Klologo, Yohonou, Badjénope dans le Vo, Avoutokpa, Mawoussi dans le Bas Mono et Hemazo, Adjegan dans les Lacs. Au total 30 filles ont été prises en compte par les deux formations.
« J’ai appris beaucoup de chose pendant notre séjour ici à Avoutokpa. Par exemple pour une fille j’ai compris que je dois m’écouter, connaitre mes potentialités et mes faiblesses afin de me valoriser et savoir prendre des décisions. Entre nous nous subissons des pressions qui nous conduisent parfois à faire des choses qui vont à l’encontre de notre désir. Aujourd’hui je sais comment faire face à la pression des paires pour préserver ma personnalité et agir selon mes objectifs. Arrivée chez moi je vais essayer de mettre tout ceci en pratique. Je dis un grand merci aux tontons et aux Tatas qui nous encadré pendant ces trois jours. » Emilie, apprentie couturière.
« J’ai apprécié les conseils que la Sage-femme nous a donné concernant le cycle menstruel, l’hygiène corporel et les grossesses précoces. Je ne dois pas avoir honte lorsque les garçons me trompent quand ils me font la cour car c’est par là que la grossesse arrive. Je dois me protéger et bien entretenir mon corps. Au retour chez moi en atelier je partager ce que nous venons d’apprendre aux autres aussi dans notre atelier et autour de moi. » Clémentine, apprentie coiffeuse
