Le Bureau National Catholique de l’Enfance du Togo, BNCE-Togo, dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Renforcement de la résilience des filles et femmes victimes d’abus et de violences et de l’exploitation économique en milieu portefaix », continue sa mission de promotion et de protection des droits de la femme et des enfants.
L’expérience a montré que ces filles, une fois réinsérées en famille et en atelier, sont souvent confrontées à de nombreux problèmes et défis qui se résument pour la plupart des temps à l’insatisfaction des besoins vitaux qui entrainent des risques élevés de relations sexuelles précoces et ses conséquences.
C’est dans ce cadre que des rencontres de formation de renforcement de capacité au profit des filles vulnérables réintégrées sont organisées en matière de prévention des abus sexuels, grossesses précoces et acquisition de compétences de vie courante en vue de les aider à mobiliser des forces internes et externes à elles allant dans le sens de leur autoprotection et épanouissement.
Pour le compte de Lomé l’activité a eu lieu du 11 au 12 Octobre au Centre Dzidudu du BNCE Togo et a touché 12 jeunes filles. Elle se poursuivra la semaine prochaine en milieu rural au profit des autres filles. Au total 30 filles seront prises en compte par la formation.
« J’ai compris comment et pourquoi je dois me connaitre car je suis quelqu’un qui ne me retiens pas. Avant toute chose il faut s’écouter. J’ai connu une expérience négative dans ma vie. Se fixer l’objectif dans la vie est très importante. On doit se valoriser pour s’affirmer ; nous devons vraiment faire la dénonciation car actuellement je suis victime de harcèlement donc aujourd’hui je connais les voies et moyens pour le faire. Cette formation m’a ouvert les yeux. Je dis merci au BNCE. » Charlotte, apprentie couturière.
« Je suis très timide. Je n’aime pas vivre en groupe et car j’ai souvent honte. Cette formation m’a donné l’espoir que je peux mieux faire et réaliser mes objectifs. Je suis très satisfaites et remercie les organisateurs notamment les Tata et Tonton. Je vais mettre en pratique les acquis de cette formation » Jeanne, apprentie couturière