Pour cette seconde partie de la formation sur les prérequis du plaidoyer tenue ce 23/11/23 et animée par Yao AGBETSE via zoom, il s’est agit tout d’abord d’identifier spécifiquement et de manière pointue le problème devant faire l’objet de plaidoyer ; et pour plus d’efficacité, il est recommandé d’éviter de se disperser, de perdre le temps ; il faut bien se concentrer sur l’essentiel, donc éviter les généralités et aller droit au but.
Ensuite il faut voir les manifestations ou les conséquences du problème identifié. Les outils pour l’analyse des effets /conséquences ont été énumérés, notamment l’arbre à problème qui permet d’étudier les causes les manifestations et les conséquences.
Pour en finir la formation a abordé la stratégie de plaidoyer. Il a été question de déterminer des objectifs SMART (Spécifique Mesurable Atteignable Réalisable dans le Temps), les résultats à atteindre, les activités à mener et une méthodologie appropriée. Il faut s’assurer d’avoir les capacités et les ressources pour atteindre les objectifs fixés.
Pour conclure, le formateur, a insisté sur le contenu du message de plaidoyer, qui doit être préparé, basé sur des faits, en y reconnaissant et valorisant tous les éléments positifs aussi infimes soient ils, en y mettant des statistiques ou témoignages poignants ; et enfin adapter le message au mandat de l’interlocuteur sans oublier la participation des enfants.
Rappelons que cette série de formation qui a connu la participation de 19 personnes, rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Enfance Sans Barreaux 03 exécuté en Côte d’Ivoire, RDC et au Togo par DDCI, BNCE RDC et BNCE Togo avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement (AFD) et le Bureau International Catholique de l’Enfance (BICE)