Il existe plusieurs façons de communiquer. Mais pour une relation apaisée en famille destinée à préserver le tissu familial et à accompagner au mieux les enfants dans leur développement, l’écoute est à développe entre parents et enfants. Elle permet de prévenir la délinquance juvénile, les fugues ou d’autres comportements déviants des enfants.
Combien de fois n’avons-nous pas entendu des parents/tuteurs dire : « je ne veux plus de cet enfant ; il n’écoute pas ; il est têtu ; je vous en fais cadeau ; il n’est pas le seul enfant, je dois m’occuper de ses frères et sœurs aussi ; il me fatigue ».
Combien de fois n’avons-nous pas vu des parents/tuteurs démissionner avant même de commencer à écouter leurs enfants, se cacher derrière la fatigue, la surcharge de travail, le manque d’argent, etc., pour ne pas faire attention à leurs enfants, leur demander comment la journée s’est passée à l’école, etc. ? Quelles soient leurs conditions, l’espoir est permis pour les parents dont les enfants ont des comportements difficiles car il existe toujours des pistes de solution et l’écoute reste la plus importante pour nourrir et d’entretenir une relation parents-enfants apaisée.
L’écoute au sein de la famille permet de tisserde bonnes relations parent-enfant mutuellement bénéfiques. Elle permet de tisser des liens chaleureux, l’attachement naturel au sein de la famille, entre les parents eux-mêmes, entre les enfants eux-mêmes et entre parents et enfants. Elle favorise la compréhension de l’autre, de ce qu’il dit, ce qu’il pense, ce qu’il ressent.
L’écoute active libère la parole ; permet de mettre des mots sur les maux et les biens surtout lorsqu’elle est empreinte de présence et bienveillance mutuelles.
Enfin, l’écoute permet la recherche et la trouvaille de solutions à des problèmes. Elle permet d’éviter l’accumulation de frustrations et de non-dits qui deviennent des difficultés plus compliquées. Le parent doit anticiper, communiquer avec son enfant, s’intéresser à son vécu. Durant certaines périodes de leur vie, les enfants et adolescents semblent vivre un grand besoin d’intimité et de reconnaissance. Cela ne veut pas dire qu’ils cachent des choses, mais qu’ils sélectionnent ce qu’ils veulent bien dire. Pour que la communication se passe bien, il faut être attentif à eux et aux signaux qu’ils envoient.
C’est aussi un moment par excellence où les parents prodiguent des conseils aux enfants, leur parlent de la vie, de l’avenir et même de leurs expériences en tant que parents.
Dans une journée, l’enfant vit des émotions variées, accumulent des tensions. Comme il n’a pas toujours les mots à mettre sur ce qu’il ressent, il a besoin de l’aide de ses parents pour les comprendre et exprimer. Les parents peuvent alors l’aider à le faire, à évacuer le stress et à se sentir mieux. Il développe ainsi un sentiment de sécurité. Il appréhende mieux ce qu’il vit et il apprend peu à peu à mieux gérer ses émotions.