Ce 22 décembre 2023 à Attikpodji au Grand Marché de Lomé dans son centre d’accueil des enfants des femmes portefaix, le BNCE a célébré la Fête de la Nativité à ses enfants dont il a la charge.
Cet évènement est marqué par des chants et danses puis la distribution des cadeaux aux enfants en présence de leurs mères qui ont pris part à la journée par la présence aux côtés de leurs enfants pendant tout le temps qu’à couvert l’évènement et puis aussi elles ont bien habillés leurs enfants en tenue de fête selon la circonstance.
Une mère témoigne : « aujourd’hui je suis très satisfaite de voir ma fille s’amuser, chanter et danser ensemble avec ses camarades. C’est la première fois que je prends part à cette fête ici au centre. C’est très super ! Ma fille a eu de jouet et moi-même j’ai eu de vivre pour encore aller préparer pour elle à la maison malgré qu’aujourd’hui ils aient tous bien mangé ici. Merci, merci aux tatas et aux donateurs. Que Dieu les gardent pour qu’ils nous aident davantage » Alice, la mère d’un enfant.
En rappel, le Centre Dzidudu est un centre créé depuis 1996 pour accueillir les enfants des femmes portefaix travaillant dans le Grand Marché de Lomé. Il permet aux enfants d’être à l’abri de toute forme de violence et accident puis aux mères d’être libéré pour charger les bagages. Le matin elles déposent les enfants et le soir elles viennent les chercher. Donc c’est un centre ouvert où se déroulent différentes activités pour le mieux-être de l’enfant.
La réussite de la célébration d’aujourd’hui est à mettre principalement à l’actif des Femmes de la Brasserie BB à travers son Directeur Général et l’administratrice. Ceci s’inscrit dans la politique de responsabilité sociétale de l’entreprise plus précisément dans l’axe Appui aux Communautés et aux Vulnérables.
Au-delà des cadeaux, le centre est ravitaillé en vivre comme le riz, le sucre, l’huile, spaghettis, boîtes de tomate, des cacahouètes…des matériels didactiques comme les cartons de rames, les boîtes de craies, crayons de couleur, peintures, pâtes à modeler, feutres, effaceurs… enfin des nattes, matelas, détergents. Le BNCE Togo remercie la BB et à ses autres partenaires tels que Rudi Horn et le Révérend Père Joseph pour tous leurs soutiens remarqués à cette couche sociale vulnérable que sont les portefaix et leurs enfants dans le grand marché.