Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Résilience et justice réparatrice » et en vue de conforter les parents dans la mise en œuvre de la résilience et de la justice réparatrice, certains parents (10 parents), exclusivement les femmes, ont bénéficié d’un appui financier pour créer et développer des Activités Génératrices de Revenus (AGR) afin de les conduire progressivement vers une autonomie financière.
Les 10 femmes ont d’abord bénéficié d’un renforcement de capacités sur la création et la gestion d’une AGR avant d’être appuyées à travers une somme de 700.000 francs CFA pour le démarrage de leurs activités.
Dans un processus participatif elles ont eu à identifier leurs forces et faiblesses, à analyser le marché afin d’identifier un domaine d’activité porteur. Chaque femme a alors choisi un secteur d’activité économique.
L’équipe projet a procédé au suivi mensuel des femmes et de leurs activités avec l’appui du spécialiste en AGR. Ce qui a permis de discuter des difficultés, de trouver des approches de solution, d’appuyer les femmes dans la gestion de leur trésorerie.
« Aujourd’hui les 10 femmes qui avaient des contrariétés pour de petits besoins de leurs enfants arrivent à s’en sortir tant bien que mal dans la réponse apportée aux enfants pour leurs besoins. C’est le cas de celles qui ont pu payer l’écolage de leurs enfants alors que ces enfants étaient régulièrement renvoyés pour non payement des frais de scolarité, c’est aussi le cas de celles qui arrivent à résoudre facilement d’autres problèmes », ont fait savoir les responsables de BNCE-Togo.
Le projet a également soutenu des initiatives des familles pauvres pour les rendre résilientes et autonomes.
Source : http://reperesdafrique.tg/index.php/2022/11/22/projet-resilience-et-justice-reparatrice-dix-femmes-ont-beneficie-dun-appui-financier-pour-creer-et-developper-des-agr/