Le projet « Résilience et justice réparatrice » mis en œuvre dans le Grand-Lomé et à Atakpamé, par le BNCE-TOGO avec l’appui du Bice a couvert la période de février à Octobre 2022. Au terme de sa mise en œuvre, c’est une satisfaction totale avec des résultats positifs dans le changement de comportement tant des enfants que de leurs parents.
En effet, ce projet a pour objectif général de Contribuer à l’amélioration de l’accompagnement des Enfants en Conflit avec la Loi (ECL), ex Enfants en Conflit avec la Loi et leurs familles favorisant la résilience et la justice réparatrice.
De façon spécifique, il s’agit de développer les compétences du personnel du BNCE -Togo et des acteurs pour un meilleur accompagnement des ECL, ex ECL et leurs familles favorisant la résilience et la justice réparatrice
Selon les responsables du BNCE-Togo, il a touché directement plus de 30 enfants et 30 parents qui ont bénéficié tous d’activités dénommées « ateliers de résilience » au cours desquels sont pratiquées différentes thématiques.
« Entre autres, nous avons « cinq doigts, cinq qualités » qui amène les enfants ou les parents à identifier, découvrir à travers le regard des autres et à valoriser leurs qualités et leurs talents afin qu’ils prennent conscience de leurs capacités à dépasser certaines difficultés de la vie ; « Yeux bandés et pieds liés » qui fait la promotion de la collaboration d’égal à égal à travers la reconnaissance et la compréhension des besoins de l’autre : « Sous l’orage » qui permet aux participants d’identifier et de partager les facteurs de risques et de protection que l’individu considère comme les plus présents dans sa vie », ont-ils fait savoir
En dehors des ateliers de résilience il a été mis en place l’école des parents à travers des rencontres de parentalité positive au cours desquels les thèmes liés à la non-violence, à la communication non violente, à l’écoute attentive des enfants, à la maitrise de soi et autres sont développés.
« C’est un creuset d’échanges entre parents sur l’éducation des enfants. Ils partagent des bonnes pratiques, s’encouragent, se soutiennent mutuellement. Ce sont des moments de réconforts et de développement des approches éducatives parentales », ont laissé entendre les responsables du BNCE-Togo.
Une initiative bien appréciée par un des parents bénéficiaires. « Nos enfants sont plus proches de nous qu’avant. Ils partagent facilement leurs soucis avec nous et nous écoutent réellement sans peur, nous ont-ils fait savoir, ce que pendant des années, nous n’avons pu obtenir avec la violence », a-t-il confié.
Et à un enfant bénéficiaire de renchérir : « nous avons remarqué des changements dans les manières dont maman traite moi et mes frères et sœurs à la maison, le bâton est de plus en plus absent et les discussions de plus en plus présentes et il fait mieux vivre. Merci BNCE Togo »
A un autre enfant d’ajouter: « actuellement, si, je demande des choses à maman, même si elle n’en a pas, elle m’explique la situation gentiment et je comprends et au moment ou elle trouve, elle vient me donner»