Ainsi les activités ont repris leur cour normale au centre DZIDUDU en début d’année. Dans ce rapport nous  allons présenter les activités réalisées et les résultats obtenus, suivi des difficultés rencontrées et les approche de solutions.

OS1 : Assurer l’encadrement et l’éducation préscolaire des enfants de moins de 06 ans à Lomé par l’intermédiaire des pédagogies classiques et des situations

R1 : les enfants de mères portefaix sont accueillis et encadrés dans le centres de Lomé

ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS OBTENUS

APPUI PSYCHO-SOCIAL :

Au cours de ce trimestre  nous avons accueilli au centre DZIDUDU de Lomé un  effectif moyen  de 43 enfants dont 27 garçons et 16 filles  avec un maximal  de 45 enfants et un minimal de 40 enfants.

Préparation et planification des activités pédagogiques

Au cours du trimestre au total  12 préparations ; 300 séances d’activités ont été réalisées grâce à 02 situations clefs  au profit du groupe mixte.

ACTIVITES REALISEES :

Eveil scientifique : les repas ; les habits ; les instruments de musique .Travail manuel : modelage d’un instrument de musique .Dessin : un pantalon .Récitation : un habit blanc.

Jeux éducatifs. : remplir et vider les bouteilles ; petit chien aveuglé et sa mère paralysée ; jeu de loto.

Autres activités pédagogiques : graphisme : écriture de la lettre « o » sur les ardoises ; Eveil mathématique : comptage de 1 à

EPS : tire au but

Pré-lecture  découverte de la lettre O –Reconnaissance de la lettre dans les mots: lecture de « o ».

Autres activités pédagogiques :  jeu social :pasca le doumé ; laisser passer les enfants .Jeux éducatifs :jeu de la marelle . Expression langagière : récitation : mon corps ; la tête. EPS : marche sur la ligne droite.

OS2 : Assurer une meilleure alimentation et une meilleure santé pour  les enfants et leurs mères

ACT .2.1 : Organisation  et préparation de la collation avec la participation des mères.

R2 : Un appui nutritionnel est donné en complément aux enfants des centres, suivi des soins de santé  primaires aux enfants, les mères et les jeunes filles portefaix

Activités réalisées : Les menus programmés et préparés sont les suivants : riz accompagné de sauce de tomate aux petits poissons

Pate alimentaires au gras aux petits poissons ; bouillie de tapioca ; de riz ; de farine enrichie ; au lait. Haricot accompagné de l’huile et de la farine de manioc. Riz mélangé de haricot (ayimolou accompagné de sauce de tomate aux petits poissons.

Résultats obtenus : 43 enfants dont 27 garçons et 16 filles  en moyenne ont bénéficié de ces repas

Ces aliments ont aidé les enfants à bien se développer et à rester en bonne santé.

–  Sante : Les activités en Santé au cours de ces trois (03) mois sont celles de la santé publique, dans le but de répondre à notre objectif qui est de fournir des soins de santé  primaires aux enfants vulnérables et à leurs mères portefaix pour améliorer  leurs conditions de vie.

Nos activités sont les suivantes :

  • Consultation générale
  • Prévention contre les vers intestinaux 
  • Conseil santé
  • Suivis à domiciles
  • Consultation 

Au total, nous avons enregistré 57 patients dont : 

  • 45 Enfants du centre (3-11 ans) dont 19 filles et 26 garçons 
  • 11 parents des enfants du centre dont un papa (38 à 39 ans)
  • 02 Anciennes bénéficiaire (39 ans
  • 05 Personnels 
  • Motifs de consultation

Les Motifs de consultation sont : les Céphalées, les conjonctivites, la toux, hyperthermie, Diarrhées, Anémie, éructions cutanée, infection, Accès palustre simple abcès, mycose buccale coxalgie otite aigu douleur oculaire angine, vomissement , odontalgie , amaigrissement , anorexie , mycose vaginale.

  • Prévention contre les vers intestinaux et la prise de poids

Résumé:

Age

Genre 

3 4 5
Fille 3 4 10
Garçons 2 10 16
  • Conseil  Santé 

Des conseils de santé sont  donnés aux femmes concernant l’hygiène féminine, des plannings familiales et à la maîtrise des cycles menstruels.

Autres Activités :

  • L’infirmerie a bénéficié d’un approvisionnement en médicaments le 3/06/2019 par le BNCE -TOGO.

NB : Les résultats n’ont pas été  pas communiqués car selon les recommandations du gouvernement, les résultats doivent être confidentiels.

  • Résultats Généraux 
  • Au cours des soins, on a  constaté beaucoup d’amélioration par rapport à l’état de santé des patients grâce à leur témoignage et à la fin des soins, les patients se rétablissent. les enfants rejoignent leurs camarades pour leurs activités scolaires. Et les parents  continuent leurs activités au marché.
  • Nos Difficultés  Générales
  • La non implication des parents dans le suivi médical des enfants et leur refus de les amener à temps pour les soins.
  • Le non payement des frais de participation par les parents
  • Besoins d’un ordinateur portatif pour la rédaction rapide  des rapports.

NB

OS3 : Assurer le maintien à l’école par l’appui à la scolarisation de 300 enfants en milieu portefaix et/ ou sortis de l’éveil précoce de Lomé.

R3 : Les enfants sortis de l’éveil précoce et autres enfants identifiés en milieu portefaix sont inscrits et maintenus à l’école.

Act 3.1 Identification des enfants pour l’accès aux cours primaire

Concernant les enfants identifiés pour l’accès au  cours primaires 96 séances d’activités  ont été réalisées avec la pédagogie classique à travers 12 préparations pédagogiques.

Effectifs moyen de ces enfants qui doivent passer au CP1 : 24 dont 15 garçons et 09 filles

*Eveil mathématique : Comptage de 1 à 10. Les couleurs rouge, bleue, jaune et verte. La notion de forme : le rond et le carré .Notion d’orientation : gauche et droite. Notion d’espace : ouvert et fermé ; en haut et en bas ; notion de grandeur : grand et petit

*Graphisme : 

Ecriture des voyelles «  o ; a ; i  u, e, t » et des chiffres 1 , 2 , 3 , 4 et 5 au tableau ;  sur les ardoises ; et dans les cahiers de devoir.

*Pré lecture : Découverte des voyelles « o, a, i, u, e, t  ». Leur reconnaissance auditive et visuelle

Lecture des voyelles « i ; o ; a, u, e, t » et des chiffres « 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5  »

*Expression langagière : Je me débarbouille, je me brosse les dents

Résultats obtenus : 22 enfants  réguliers sur les 24 enfants savent bien lire et écrire les voyelles « i ; o ; a  u, e » et les chiffres « 1, 2 »

 20 enfants sur les 24 connaissent les couleurs rouge et verte ; savent compter de 1 à 7.Ils peuvent bien s’orienter en allant à gauche et à droite et connaissent en haut et en bas. Ils peuvent aussi distinguer les objets ouverts de  ceux qui sont fermés.

Evaluation des enfants : Il y en a eu 2 au cours du trimestre. Cela a permis de connaitre le degré d’assimilation des enfants. Lors des évaluations nous avons décelé certaines lacunes chez les enfants ce que nous avons corrigé avant leur accès au cours primaires.   

ACT.3.4 : Réunion avec les parents  des enfants

Au cours de ce trimestre 03 réunions des parents ont été réalisées tous les premiers mercredi du mois. Ces réunions ont regroupé 33 femmes en moyenne. Elles ont été animées par les 02 éducatrices ; personnels du centre DZIDUDU. L’objectif de ces réunions est d’impliquer les parents dans l’éducation de leurs enfants à travers les comptes rendus de réunions les sensibilisations sur certains thèmes en fonction des besoins des enfants.

Ce trimestre la sensibilisation a porté sur l’accompagnement à donner aux enfants victimes d’abus sexuel.

OS4 : Renforcer la participation des parents dans l’encadrement des enfants et la promotion des droits.

R4 : Les parents sont d’avantage impliqués dans  l’éducation et la promotion des droits de leurs enfants.

AUTRES ACTIVITES :

Médiation familiale : 

Règlement de conflit : Suite à des problèmes conjugaux dus aux mauvaises compagnies ; une des filles du centre DZUDUDU a été enlevée d’auprès de son père pour la plage ou elle dort avec sa mère. Après écoute du père une visite  a été effectuée pour en savoir plus .La mère et la grand-mère de l’enfant refusent de laisser celle-ci à son père sous prétexte que le père tape trop sa femme. Des conseils ont été donnés au père afin qu’il puisse trouver un terrain d’entente avec sa femme et sa belle famille pour la stabilité de son enfant et qu’elle puisse continuer sa fréquentation du centre

 

 La difficulté majeure du centre DZIDUDU consiste à un effectif insuffisant du personnel. En effet pour un effectif de 43 à 50 enfants il faut au moins 2 éducatrices, une responsable et une aide éducatrice pour un bon accompagnement des enfants. Mais malheureusement tel n’est pas le cas, il n y a qu’une éducatrice et un responsable. L’éducatrice est devenue aide éducatrice et la responsable l’éducatrice. Nous pensons que pour les prochains appels à proposition des projets que l’on puisse en tenir compte.

Une deuxième difficulté porte sur l’aménagement du centre pour les enfants. Un centre d’accueil d’enfants est censé être gaie et attrayant. Mais le centre DZIDUDU n’est pas du tout attrayant. Pour le faire il faut le peinturer,  y faire des dessins  d’enfants, arranger les naccos, et  remplacer les ampoules.  

Related Post

Association Togolaise a but non-lucratif Reconnue par le Ministère de l’administration territoriale, de la décentralisation et des collectivités locales sous le récépissé n°1007/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA

Suivez-nous

Email: [email protected]
Phone: +228 70 40 76 33