Ayant fait sa première mondiale au festival de Toronto 2022, le film a entre autres remporté le Golden Award du Louxor African Film Festival 2023, l’Etalon de Bronze du Fespaco 2023 ainsi que le Sotigui Award du Meilleur acteur d’Afrique de l’Est 2023.
Premier long-métrage de la réalisatrice, Shimoni aborde le thème de la résilience, d’un enfant devenu adulte revenant dans le village de son enfance, là où son bourreau vit toujours. Il est question de traiter avec subtilité des sujets comme la protection de l’enfance, les droits de l’homme, la justice reproductive, la santé mentale et la question de la réinsertion des anciens détenus……..
Après 7 ans de prison, Geoffrey, 35 ans, doit recommencer sa vie à Shimoni.
Là, il reste caché dans l’église catholique locale. Puis, un dimanche après la messe, Geoffrey le voit. Pétrifié, il fait pipi dans son pantalon et tue un veau dans un moment de rage. Le monstre l’a trouvé…..
Le film sera projeté le vendredi 26 avril à Lomé au Canal Olympia GODOPE à 17h30..
Tout le monde est invité à suivre ce film documentaire. Pour les acteurs de droits humains ce film les plongera dans leur vécu de tous les jours des traitements de cas de violence etc. A la fin du film il y aura un débat qui sera animé par les professionnels de la protection des enfants et nous aidera à nous plonger dans la réalité togolaise.
L’entrée est à Cinq mille francs (5000F) donnant lieu à un second ticket.