Le BNCE Togo en partenariat avec l’Association pour la Protection et la Promotion des droits des Enfants et Jeunes Filles au Togo (A2PEJF-Togo) a accueilli dans son Centre à Avoutokpa dans la Commune Bas Mono 2 un groupe de Jeunes Français de l’Eglise Réformée du Bouclier de Strasbourg pour un programme de camp chantier conduit par Vincent Schaller.
Du 25 juillet au 04 Août, 16 jeunes au total dont 08 Français et 08 Togolais ont eu à partager ensemble des moments d’échange et de découverte basées sur l’interculturalité, un des objectifs de ce camp que le BNCE Togo accueille depuis 2003 et qui a fait ses preuves au sein des communautés. Des activités de sensibilisations ont été menées ensemble sur la grossesse précoce en milieu scolaire à ATTITOGON à travers un sketch et danses de ballet préparé par toutes les parties. Des visites ont été organisées dans les villages, marché, aux champs et Chez les prêtres Vodou. A chaque niveau, les jeunes ont découvert de nouvelles choses et ont touché du doigt certaines réalités togolaises notamment l’extraction du vin de palme jusqu’à l’obtention du Sodabi, une boisson locale très consommée dans cette partie du Togo. De la même manière ils se sont essayés au travail de labour avec la houe dans un champ de maïs et de tomate, cultures dominantes dans la zone. Les échanges ont également eu lieu avec les Responsables de Cultes Vodou et Chefs traditionnels pour mieux comprendre les réalités religieuses locales et traditionnelles.
Pendant environ dix jours, ces jeunes français comme togolais ont passé un moment d’échanges favorisant un brassage interculturel précieux. « Ce voyage a été une grande découverte, un réel échange culturel. Entre les après-midis à jouer avec les enfants du village, les rencontres avec les chefs de canton, villages mais aussi tout simplement la découverte de l’équipe animatrice togolaise, nous avons grandement appris. Je remercie chaleureusement BNCE et A2PEJF pour cet accueil et cette ouverture sur le monde » Aurore, une Campeuse française.
« Pour ce camp d’amitié et d’interculturalité je dis tout simplement que je suis très agréablement surpris par l’organisation, la mise en œuvre des activités, les échanges et visites effectuées ensembles avec les français et togolais. Je n’ai même pas envie que cela se termine. Pour les prochaines fois il faut rallonger la période et nous permettre de nous familiariser davantage. Je dis merci aux organisateurs » Donald, un jeune campeur togolais
Ce dimanche 04 Août dans la matinée les campeurs se sont séparés avec une grande émotion mélancolique signe d’une satisfaction partagée.
Rappelons que les jeunes français sont déjà passés par CREUSET Togo une ONG sœur à Sokode avant d’atterrir au BNCE Togo.
C’est le lieu de remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué à faire de cette rencontre une véritable réussite.