Au cours du second trimestre de l’année 2019, les activités se sont poursuivies au centre DZDUDU avec la mise en œuvre grâce à l’appui de MISSIO.
Le présent rapport présentera les différentes activités réalisées suivies des résultats obtenus au cours des mois d’Avril à Juin 2019 ; ainsi que les difficultés et les approches de solution.
OS1 : Assurer l’encadrement et l’éducation préscolaire des enfants de moins de 06 ans à Lomé par l’intermédiaire des pédagogies classiques et des situations
R1 : les enfants de mères portefaix sont accueillis et encadrés dans le centres de Lomé
ACTIVITES REALISEES ET RESULTATS OBTENUS
Accueil et Fréquentations : Au cours de ce trimestre nous avons accueilli au centre DZIDUDU de Lomé un effectif moyen de 43 enfants dont 27 garçons et 16 filles avec un maximal de 45 enfants et un minimal de 40 enfants.
Préparation et planification des activités pédagogiques
Au cours du trimestre au total des séances de préparations d’activités ont été réalisées grâce à 02 situations clefs au profit du groupe d’âges mixte.
Elles portent sur les 02 situations clefs suivantes: La période des pluies et le phénomène d’attouchement sexuel chez les enfants. Les objectifs généraux des deux situations clés étaient d’Amener les enfants et leurs mères à mieux gérer la saison des pluies et d’Amener les enfants à comprendre que l’attouchement sexuel est mauvais et de susciter la vigilance chez les parents.
Les autres situations d’apprentissage dans les autres champs d’apprentissage se présentent comme suit :
Champ d’apprentissage | Titre/activité |
Eveil scientifique | Les différentes parties du corps humain et leurs utilités |
ECM | Les méfaits de l’attouchement |
Travail manuel | tampon ; dessin |
Expression langagière | mon corps ; la tête |
jeu social | pasca le doumé ; laisser passer les enfants .Jeux éducatifs jeu de la marelle |
EPS | marche sur la ligne droite. |
Ces activités les enfants ont compris que les comportements sexuels sont réservés aux personnes adultes et tous les enfants qui le pratiquent s’exposent aux maladies et à la mort. Ils ont été sensibilisé de même que leurs parents sur la protection de leurs corps car à chacun son corps.
OS2 : Assurer une meilleure alimentation et une meilleure santé pour les enfants et leurs mères
ACT .2.1 : Organisation et préparation de la collation avec la participation des mères.
R2 : Un appui nutritionnel est donné en complément aux enfants des centres, suivi des soins de santé primaires aux enfants, les mères et les jeunes filles portefaix
43 enfants dont 27 garçons et 16 filles en moyenne ont bénéficié des repas composés de : riz accompagné de sauce de tomate aux petits poissons ; Pate alimentaires au gras aux petits poissons ; bouillie de tapioca ; de riz ; de farine enrichie ; au lait. Haricot accompagné de l’huile et de la farine de manioc. Riz mélangé de haricot (ayimolou accompagné de sauce de tomate aux petits poissons).
Ces aliments ont aidé les enfants à bien se développer et à rester en bonne santé.
SANTE : Les activités en Santé au cours de ces trois (03) mois sont celles de la santé publique. Au total, nous avons consulté 58 patients dont :
Les Motifs de consultation sont : les Céphalées, la toux, hyperthermie, Anémie, éructions cutanée, infection, abcès, mycose de l’oreille mycose cutanée, coxalgie otite aigu, douleur oculaire, vomissement, anorexie pâleur des conjonctives ,douleurs abdominales la teigne ,douleurs musculaires asthénie ,oreillon ,ulcère de Bururi frisson , douleurs épigastriques plaies , gouts amers , douleurs lombaires , douleurs de poitrine , hypertension artérielle.
82 Enfants sont déparasités et ont été pesé à Lomé et à Avoutokpa leur âges est compris entre 3 et 5 ans dont 43 garçons ; 39 filles.
Résumé:
Age
Genre |
3ans | 4ans | 5ans |
Fille | 10 | 16 | 13 |
Garçons | 12 | 14 | 17 |
TOTAL | 22 | 30 | 30 |
Concernant la prise de poids, d’une façon générale, le poids des enfants est compris entre 10 k à 20k en fonction de leurs tailles et âges. Cependant, on note une anomalie chez un enfant de 4 ansqui a un surpoids. En effet selon son âge il devait peser entre 15 et 16 k. Mais malheureusement cet enfant pèse 20k. Pour cela des conseils ont donnés aux parents par rapport à son alimentation
03 Séances de sensibilisations pour les mères d’enfants du centre DZIDUDU sur l’hygiène corporelle l’entretien de son milieu de vie du centre et la propriété des enfants.
Autres Activités :
Entretien avec la chargée des statistiques du District sanitaire N°1 dans le but de réinsérer les données de l’infirmerie du BNCE dans les rapports du district.
Il y a eu une séance de vérification des dents et des ongles aux enfants du centre DZIDUDU ce qui a permis de constater que les dents et les ongles de certains enfants sont sales et mal entretenus. Ceci est du au fait que les enfants ne se laissent pas entretenir les dents et les ongles. Une causerie a été faite aux parents et aux enfants sur la carie dentaire et l’entretien régulier des ongles.
L’infirmerie du BNCE a également bénéficié d’un approvisionnement en médicaments le 3/06/2019.
Un enfant du centre souffre d’un problème oculaire, malgré les multiples conseils de l’infirmière d’accompagner l’enfant à l’hôpital, c’est seulement suite aux conseils du DE qu’elle a fini par le faire. Malheureusement elle n’a pas trouvé satisfaction dans les 02 premiers centres (centre ophtalmologique d’ADEWUI et CHU Campus) qu’elle a visité. Un autre rendez vous lui a été donné sur le CHR de Kégué.
NB Contrairement au trimestre passé nous avons, grâce à une prise de conscience réalisée des analyses médicales pour les enfants et leurs parents.
OS3 : Assurer le maintien à l’école par l’appui à la scolarisation de 300 enfants en milieu portefaix et/ ou sortis de l’éveil précoce de Lomé.
R3 : Les enfants sortis de l’éveil précoce et autres enfants identifiés en milieu portefaix sont inscrits et maintenus à l’école.
Act 3.1 Identification des enfants pour l’accès aux cours primaire
Concernant les enfants identifiés pour l’accès au cours primaires des séances d’activités spécifiques ont été réalisées avec la pédagogie classique à travers des préparations pédagogiques.
Effectifs moyen de ces enfants qui doivent passer au CP1 : 24 dont 15 garçons et 09 filles
*Eveil mathématique, Graphisme ,Pré lecture, Expression langagière
EVALUATION : Au cours de ce trimestre 02 séances d’évaluation ont été réalisées afin de connaitre le niveau d’assimilation des enfants en vue d’aider ceux qui sont faibles et les remettre à niveau. D’une manière générale les enfants ont bien travaillé car même le dernier a la moyenne.
ACT.3.4 Suivi mensuel des enfants en famille.
Au cours du trimestre 06 suivis ont été réalisés pour 06 enfants dont 03 à domicile et 03 par téléphone.
3.5 : Réunion avec les parents des enfants
Au cours de ce trimestre 03 réunions des parents ont été réalisées tous les premiers mercredi du mois. Ces réunions ont regroupé 33 femmes en moyenne. Elles ont été animées par les 02 éducatrices ; personnels du centre DZIDUDU. Ces réunions ont permis d’une part à expliquer aux parents les situations clefs qui ont servi à travailler avec les enfants, ensuite à les sensibiliser sur le rôle qu’ils doivent jouer dans l’accompagnement de leurs enfants.
OS4 : Renforcer la participation des parents dans l’encadrement des enfants et la promotion des droits.
R4 : Les parents sont d’avantage impliqués dans l’éducation et la promotion des droits de leurs enfants.
02 séances de causerie éducatives ont été réalisées à l’endroit des mères des enfants du centre DZIDUDU sur le civisme et la citoyenneté.
JOURNEE DES PORTEFAIX-31 MAI 2019
Dans son engagement de valoriser les femmes portefaix, d’améliorer leurs conditions de vie et de leurs faire connaitre leurs droits à travers l’éducation aux droits humains le BNCE a institué une journée des portefaix le 31 Mai. Cette année, à sa 6è édition la journée est placée sous le thème : penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement. A cet effet un défilé a été organisé à travers le marché qui a abouti à la plage ou un sketch a été présenté suivi d’une sensibilisation sur la nécessité pour ces femmes d’être unies afin de défendre leurs droits et de se faire respecter. Cette journée a connu la participation de 150 femmes et 10 hommes et leurs a permis de savoir qu’elles ont aussi des droits et pour y arriver elles doivent se mettre ensembles. Cela a permis aussi au BNCE de se faire connaitre et de présenter les différentes activités qu’il mène.
AUTRES ACTIVITES :
Règlement de conflits : Le père d’une fille nous a informé de l’enlèvement de sa fille par sa femme qui dort à la plage avec ses compagnies .suite à notre visite à la plage nous avons compris que c’est suite à un problème conjugal. Nous avons invités les parents à venir au centre pour un règlement à l’amiable. Pour le moment l’affaire est en cours mais la fille ne vient plus au centre.
Difficultés rencontrées et approche de solution : La difficulté majeure du centre porte sur l’aménagement du centre pour les enfants. Un centre d’accueil d’enfants est censé être gaie et attrayant. Mais le centre DZIDUDU n’est pas du tout attrayant. Pour le faire il faut le peinturer, y faire des dessins d’enfants, arranger les naccos, et remplacer les ampoules.
Conclusion : Les centres d’éveil précoce du BNCE constituent l’aspect prévention du grand programme maltraitance et abus sexuels contre les enfants et constitue en même temps un cadre d’épanouissement et la jouissance des droits pour les enfants. Pour cela ces activités sont très importantes et donc nécessite une attention particulière de la part de l’équipe dirigeante pour la mise en œuvre de toutes les activités prévues dans les projets.